Table des matières
Pour maintenir la cohésion au sein d’une entreprise, il est primordial d’organiser des évènements au moins une fois l’année. Cela permet de renforcer l’enthousiasme des salariés et de conserver leur motivation pour permettre à l’entreprise d’atteindre plus facilement ses objectifs.
L’organisation d’une conférence est une stratégie idéale pour pouvoir s’exprimer sur une thématique donnée. Le but est que tous les participants repartent avec un acquis et de bons souvenirs. L’organisation se doit donc d’être une réussite ; et pour cela, il y a des étapes à suivre. Quelles sont-elles ? Lisez pour en savoir plus !
Quels sont les objectifs de la conférence ?
La première chose qu’il convient de faire lorsque vous décidez d’organiser un évènement : c’est de déterminer les objectifs. Est-ce pour une levée de fonds, pour promouvoir un évènement à venir ou encore pour la publicité de lancement d’un produit ? Bien évidemment, les réponses à ces questions vous permettront de déterminer le type de conférence à organiser (conférence publique ou de presse).
Par contre, si votre conférence a pour but de discuter d’un sujet relatif aux activités de l’entreprise, il faudra choisir le bon thème. En effet, un thème attrayant c’est l’élément crucial pour assurer la participation d’un grand nombre de personnes et par ricochet la réussite de l’évènement. Au final, l’organisation vous permettra de mieux faire connaître votre entreprise et d’attirer de nouveaux investisseurs et/ou des adhérents.
Fixer la date et le lieu de déroulement de la conférence
Choisir une date pour le déroulement de l’évènement permettra à l’organisateur de conférence de se préparer au mieux. L’idéal serait de choisir une date des mois à l’avance afin de commencer au plus tôt les préparatifs. Vous devez également veiller à ce que la date choisie ne coïncide pas avec d’autres évènements importants tels que des élections, les Jeux olympiques, etc. Car, quel que soit le niveau d’intérêt du sujet, vous risquez d’avoir une audience réduite.
Par ailleurs, bien choisir le lieu de déroulement de la conférence peut également influer sur la réussite de l’évènement. Vous aurez généralement le choix entre un espace intérieur (salles de fête, gymnase, etc.) et un espace extérieur (jardin public, cour d’école, etc.). Si vous optez pour un espace intérieur, assurez-vous qu’il ait les capacités d’accueil nécessaires. Pensez également à un parking pour les participants.
S’il s’agit d’un espace extérieur, renseignez-vous sur les conditions d’admission et prévoyez également un abri pour vous protéger en cas de changement de météo.
Prévoir le budget et le financement
Lorsque vous prévoyez organiser un évènement, il vous faut obligatoirement définir un budget. Ceci doit inclure la durée de l’évènement, la logistique, la rémunération des intervenants, mais aussi l’envergure de l’évènement. Il vous faudra aussi prévoir une marge conséquente pour les imprévus. Mais si tout cela vous paraît trop compliqué, vous pouvez toujours recourir à une agence évènementielle qui saura vous aiguiller comme il se doit.
Une fois le budget défini, vous devez réfléchir au financement. Cela viendra-t-il de donateurs, des économies de l’entreprise ou d’un préfinancement subordonné à la vente de tickets ?
Pour finir, pensez à promouvoir le plus possible l’évènement à travers les réseaux sociaux, des affiches, flyers ou banderoles. Plus l’évènement sera médiatisé et plus les gens seront informés de son existence.