Table des matières
L’agent de sûreté aéroportuaire est l’élément clé de la sécurité dans tous les aéroports. Son métier polyvalent nécessite de nombreuses qualités. Grâce à lui, les bagages, les passagers ainsi que tout le personnel travaillant dans l’aéroport peuvent circuler en toute sécurité dans l’enceinte de l’aéroport. Pour en savoir plus sur ce métier, nous vous proposons de découvrir les missions et les formations nécessaires pour devenir agent de sûreté aéroportuaire !
Quelles sont les missions de l’agent de sûreté aéroportuaire ?
Être agent de sûreté aéroportuaire, c’est être garant de la sécurité de toutes les personnes dans l’enceinte de l’aéroport. Il s’agit d’un métier polyvalent qui nécessite obligatoirement une formation aéroportuaire. Suite à cette formation, il sera apte à assurer plusieurs missions en fonction du poste qu’il va occuper durant ses heures de travail. Il peut se charger du contrôle des billets d’avion, des passagers, du personnel de l’aéroport, de l’équipe à bord ou des bagages. C’est en quelque sorte l’inspecteur filtrage !
De ce fait, son travail consiste à :
- contrôler les billets des voyageurs, leur identité et inspecter leurs bagages à main une fois qu’ils ont été déposés sur le tapis roulant.
- accueillir les passagers avant leur passage en salle d’embarquement.
- faire passer les voyageurs sous le portique de détection métallique afin de les contrôler.
- effectuer une palpation des passagers.
- vérifier les bagages via l’écran intérieur afin de garantir l’absence d’objets interdits.
- appliquer les règles de sécurité en vigueur s’il y a des objets interdits ou dangereux.
- assurer une veille constante liée aux normes de sécurité pour une mise à jour quotidienne de ses connaissances.
- appliquer les bonnes normes de sécurité en vigueur dans son travail.
- contrôler le fret, l’équipe à bord et l’avion.
- faire des rondes dans l’enceinte de l’aéroport pour garantir la sécurité de tous.
Quelles sont les études et les formations à suivre pour être agent de sûreté aéroportuaire ?
Il faut respecter de nombreuses conditions pour pratiquer le métier d’agent de sûreté aéroportuaire et être titulaire du Certification de Qualification Professionnelle « Agent de Sûreté Aéroportuaire » ou CQP ASA. Pour obtenir ce CQP, vous aurez besoin de suivre une formation de plusieurs semaines, conditionnée par la réussite aux examens.
Plusieurs centres proposent cette formation. Par contre, tous exigent des candidats qui remplissent les critères d’exercice du métier :
- un casier judiciaire vierge « volet B3 »,
- des bases en anglais,
- un niveau BEP/CAP,
- la nationalité française ou issu de la communauté européenne
- une autorisation délivrée par le CNAPS.
Vous pouvez vous inscrire sur des sites spécialisés qui proposent des formations en sûreté aéroportuaire. Il y a les formations périodiques hors imagerie des ADS toute typologie, les formations périodiques imagerie des ADS toute typologie en présentiel, les formations imagerie et épreuve normalisée d’interprétation d’image, etc. L’enseignement durant la formation est centré sur la sûreté aéroportuaire, la relation avec les usagers, les techniques d’inspection et de palpation, la réglementation, etc.