Image default
Informatique

Comment lutter contre les effets des spywares ?

Les menaces informatiques peuvent se présenter sous plusieurs formes des plus simples aux plus complexes. À la différence des chevaux de Troie, les spywares sont moins fréquents, mais aussi imposants que ces derniers.

 

Les actions des spywares

 

Les spywares sont des logiciels en charge de recueillir plusieurs informations dans l’ordinateur sur lequel il a été installé. Appelés mouchards, ils sont pour la plupart du temps installé de façon involontaire avec des logiciels freewares ou sharewares. Ils diffusent par la suite des informations vous concernant auprès des sociétés qui l’ont développé sans avoir votre accord. Les récoltes d’informations concernent la traçabilité des URLS provenant des sites web que vous avez visités, le traquage de mots-clés qui ont été saisis dans vos moteurs de recherche, l’analyse complète de vos achats. Certains spywares sont plus dangereux que d’autres et peuvent même collecter des informations concernant vos paiements bancaires ainsi que vos données personnelles.

 

Les spywares, des programmes indésirables

 

A priori, on distingue deux types de spywares : les spywares internes et externes. Les spywares internes ou spywares intégrés collectent directement vos données via des lignes de codes. Les spywares externes quant à eux collectent des données de façon autonome en externe. Outre la fuite de donnée qu’ils présentent et les éventuelles attaques de spam, ils peuvent aussi présenter une source de nuisance importante en consommant les mémoires vives de votre appareil, en utilisant son espace disque, en mobilisant les ressources de son processus et en provoquant d’autres types de plantages.

 

Se protéger des spywares avec un logiciel anti-spam

À titre préventif, il est conseillé de ne pas installer des logiciels de source non connue sur son ordinateur ou smartphone pour éviter les spywares. Le plus difficile est surtout d’arriver à les détecter. Seul un logiciel anti-spam comme Altospam est capable d’assurer cette fonction à 100 %.

Related posts

Comment faire pour contacter quelqu’un au Pays-Bas ?

Laurent

Téléphone pliable, la révolution Galaxy prochainement sur le marché

Web reporter

Les banques et le Cloud computing

sophie