Table des matières
Pour tenter de repousser les vagues successives de cambriolages qui secouent l’hexagone, une majorité de Français s’intéressent aux systèmes de sécurité électroniques. Si il y a une dizaine d’années la complexité d’installation était de rigueur, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Les alarmes sans fil que l’on trouve aujourd’hui dans les commerces de bricolage, les sites de vente d’alarme en ligne sont prévus pour être installé par des bricoleurs novices.
La sécurité, une priorité pour les utilisateurs
En matière de lutte contre les intrusions, les matériels ont vraiment évolué ces quelques dernières années. Les alarmes sans fil ont plus que prouvé leur efficacité et leur effet dissuasif. Les centrales d’alarmes sont devenues des objets connectés avec des possibilités de sécurisation et de dissuasion importantes.
La centrale d’alarme Ajax par exemple à pour fonction la sécurité mais peut également ajouter des fonctionnalités de domotique permettant de rendre votre maison intelligente.
Avec cette centrale, une liste de périphériques sont compatibles. Dans les accessoires, on retrouve en priorité les détecteurs de mouvements, les détecteurs d’ouverture, de choc et d’autres détecteurs de détection extérieures.
Des accessoires permettant de détecter les risques domestiques comme par exemple les incendies, les inondations ou encore le monoxyde de carbone.
Tous ces appareils sont reliés par onde radio fréquence à la centrale intelligente Ajax.
La domotique, des accessoires qui vous permettent de communiquer avec la maison.
Pour relever des informations, des détecteurs assurent la liaison et le relevé de certaines informations. Dans les plus fréquentes, on retrouve des relevés de température, d’hydrométrie etc….
Ces informations sont ensuite transmises à l’utilisateur par le biais de l’application smartphone sur téléphone ou sur tablette. Vous pourrez ensuite prendre certaines dispositions en conséquence.
Par exemple, faire des relevés de température peut vous indiquer que votre maison ou votre appartement est mal isolé et faire les travaux nécessaires.
Vous pouvez aussi procéder à la domotisation de certains de vos appareils électriques. La plupart du temps, ce sont les volets que l’on ajoute à son système. Vous pourrez alors lever et descendre au grès de vos envies et de vos besoins. Cela peut avoir plusieurs buts dont celui de simuler de la présence en votre absence.
Le système de chauffage peut également être mis dans votre application pour faire varier la température en fonction de votre présence. Lors de votre absence, vous baissez volontairement la température et avant de rentrer vous la remontée. En procédant de cette façon, vous ferez des économies d’électricité et de chauffage.
Avec la domotique, de grandes possibilités s’offrent à vous tans sur la partie sécuritaire que sur la partie économie d’énergie.